veepee client haatch

Veepee

Date de la mission : 2020 & 2024

Le projet

Veepee (anciennement vente-privée), acteur majeur du e-commerce, nous a sollicités une première fois en 2020 pour les aider à définir leur Territoire d’Engagement® et leur stratégie RSE.

Bientôt assujettie à la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), l’entreprise nous a à nouveau sollicités en 2022 pour l’accompagner dans la réalisation de l’exercice de double matérialité.

Notre rôle

Stratégie RSE et Territoire d’Engagement®

  • Dialoguer avec les Parties Prenantes, analyser les besoins et les freins internes et externes.
  • Mener une analyse sectorielle des acteurs du e-commerce.
  • Définir la matrice de matérialité du groupe Veepee
  • Définir le Territoire d’Engagement®, à la croisée des enjeux business et RSE du groupe et co-construire la vision et les piliers d’engagement de Veepee.

Analyse de double matérialité

  • Animer des ateliers en intelligence collective pour identifier les impacts positifs et négatifs tout au long de la chaîne de valeur
  • Réaliser un exercice de projection à partir des mégatendances économiques, géopolitiques, environnementales, sociales/sociétales et technologiques pour anticiper les risques et opportunités engendrés
  • Construire les échelles d’évaluation des impacts, risques et opportunités (IRO) avec les équipes RSE et les équipes de gestion des risques
  • Evaluer l’importance de ces impacts, risques et opportunités (IRO) afin de réaliser l’analyse de double matérialité
  • Présenter l’analyse de double matérialité au Comité de direction