Lemon Tri, le service clé-en-main de recyclage
Suite à la sortie du Top 50 de l’entrepreneuriat à impact 2021, nous avons décidé de mettre en lumière les lauréats des différentes catégories. Pour rappel, le Top 50 de l’entrepreneuriat à impact 2021 est un classement initié par Carenews. Il vise à valoriser, récompenser et faire connaître les entrepreneurs et les structures qui œuvrent pour un demain meilleur et pérenne. Piloté par des partenaires experts dont l’ESSEC et notre cabinet de conseil en stratégie RSE pour la méthodologie notamment, et soutenu par BNP Paribas, ce classement dévoile les 50 structures les plus impactantes de 2021.
Aujourd’hui, nous mettons en lumière Lemon Tri, une entreprise qui propose des solutions innovantes, incitatives et solidaires pour recycler plus et mieux. Les actions mises en place permettent l’amélioration des performances de tri. Créée en 2011 par Augustin Jaclin et Emmanuel Bardin, la structure a été nommée lauréate de la catégorie « Lutte contre le gaspillage, recyclage, revalorisation et réduction des déchets ». Cette catégorie récompense les structures qui visent à lutter contre le gaspillage alimentaire, permettre la collecte, la gestion, le tri et la valorisation des déchets, et favoriser la seconde vie (distribution, réemploi, réparation etc.).
Retrouvez Augustin Jaclin, Co-fondateur et Président qui nous parle du projet !
Qui êtes-vous ? Présentez-nous votre entreprise, son activité et sa raison d’être !
Augustin Jaclin : « Lemon Tri est une entreprise sociale engagée pour éviter que les déchets ne finissent dans un trou en enfouissement ou dans un four en incinération. Nous proposons des solutions innovantes pour améliroer le tri, la collecte, la traçabilité et mieux valoriser ses déchets à travers du recyclage et du réemploi. Lemon Tri est aussi une entreprise sociale car nous favorisons l’insertion. Nous proposons aux personnes éloignées de l’emploi de se former aux métiers de l’économie circuclaire pour demain retrouver un nouvel emploi.»
Pourquoi avoir participé au classement du Top 50 ?
Augustin Jaclin : « Nous avons participé au classement du Top 50 de l’entrepreneuriat à impact 2021 car nous souhaitions pouvoir quantifier, mieux comprendre et s’étalonner par rapport aux autres structures en termes d’impact social, environnemental et de gouvernance, et faire l’inventaire de toutes les bonnes pratiques que nous mettons en place pour pouvoir les partager avec un maximum de personnes. »
Une récente ou prochaine actualité à nous partager ?
Augustin Jaclin : « Lemon Tri est en pleine croissance. Nous ouvrons de nouvelles antennes dans les grandes villes de France. Si vous souhaitez nous rejoindre, n’hésitez pas à postuler ! »