Rêv’Elles, l’association qui accompagne les jeunes femmes de milieux modestes dans leur épanouissement personnel et professionnel
Suite à la sortie du Top 50 de l’entrepreneuriat à impact 2021, nous avons décidé de mettre en lumière les lauréats des différentes catégories. Pour rappel, le Top 50 de l’entrepreneuriat à impact 2021 est un classement initié par Carenews. Il vise à valoriser, récompenser et faire connaître les entrepreneurs et les structures qui œuvrent pour un demain meilleur et pérenne. Piloté par des partenaires experts dont l’ESSEC et notre cabinet de conseil en stratégie RSE pour la méthodologie notamment, et soutenu par BNP Paribas, ce classement dévoile les 50 structures les plus impactantes de 2021.
Aujourd’hui, nous mettons en lumière Rêv’Elles, l’association qui inspire, motive et accompagne les jeunes femmes de milieux modestes dans leur épanouissement personnel et professionnel. Créée en 2013 par Athina Marmorat, l’association a été nommée lauréate de la catégorie « Accès à une éducation de qualité et à la culture ». Cette catégorie vise à récompenser les structures qui permettent à chacun de développer ses compétences et son potentiel, lutter contre les inégalités scolaires et le décrochage, et/ou accéder à une éducation et à une pratique artistique et culturelle.
Retrouvez Athina Marmorat, Fondatrice et Directrice qui nous parle de l’association !
Qui êtes-vous ? Présentez-nous l’association, son activité et sa raison d’être !
Athina Marmorat : « Depuis 2013, l’association Rêv’Elles inspire, motive et accompagne les jeunes femmes de milieux modestes dans leur épanouissement personnel et professionnel. Les différents programmes de l’association, tous gratuits et en dehors des temps scolaires, forment les jeunes filles de 14 à 20 ans à avoir confiance en elles, à construire leur projet professionnel et à cultiver leur leadership afin d’être actrices de leur avenir. Les jeunes femmes intègrent surtout une communauté d’entraide engagée autour des valeurs de sonorité et de bienveillance.
Présente en Île-de-France et en région Auvergne-Rhône-Alpes, l’association a accompagné plus de 1000 jeunes femmes dans la construction de leur projet personnel et professionnel. En leur permettant de rêver, de faire leurs propres choix et de passer à l’action, Rêv’Elles agit sur le long terme en faveur de l’émancipation économique et sociale des jeunes femmes de milieux modestes. »
Pourquoi avoir participé au classement du Top 50 ?
Athina Marmorat : « Pour faire reconnaître la spécificité de notre impact Rêv’Elles car nous travaillons beaucoup sur la “confiance en soi” qui est un concept très large mais ô combien important pour les femmes quand il s’agit de passer un cap dans un parcours de vie ou un projet quel qu’il soit. Et cela est encore plus vrai pour les jeunes femmes de quartiers populaires qui cumulent plusieurs déterminismes (genre/social/territoire). Notre impact ne peut donc pas se limiter à des résultats chiffrés même si nous avons de très belles réussites à mettre en avant. Par exemple, sur la question de l’insertion professionnelle, notre impact ne peut pas être mesuré uniquement au regard des “sorties positives” sur du court terme avec un emploi. Chez Rêv’Elles, c’est d’abord l’employabilité à long terme que l’on travaille pour que les jeunes femmes que l’on accompagne sachent rebondir dans la vie.
Le concept d’empowerment est très large : un savant mélange d’épanouissement personnel et professionnel, une capacité à se dire que l’on a une prise et un pouvoir sur ce qui nous entoure. Chaque jeune fille trouvera chez Rêv’Elles ce qui lui manque et ça ne sera pas la même chose pour Kadidiatou ou pour Nouzlat. C’est pour cela que nous avons à la fois du suivi sur le plan individuel (coaching/mentorat) mais aussi et surtout des ateliers collectifs où chacune apprend, se dévoile, se renforce grâce aux autres. Nous avons des coachs formidables, des Rôles Modèles aux parcours divers et inspirants et surtout toutes les jeunes femmes que nous accompagnons sur le long terme. Tout cela constitue une formidable dynamique collective où chacune peut se révéler et déployer son pouvoir d’agir grâce aux autres.
Rêv’Elles, c’est une expérience transformatrice mais aussi et surtout une prise de conscience collective de la force et du pouvoir que peut avoir cette nouvelle génération de femmes et c’est donc un impact démultiplié pour changer la donne actuelle ! »
Une récente ou prochaine actualité à nous partager ?
Athina Marmorat : « Nous avons réalisé une série de quatre documentaires en partenariat avec la réalisatrice Marine Périn et la boîte de production Make Change le mois dernier. Ils ont été co-écrits et co-réalisés par quatre alumnae : des anciennes de la communauté Rêv’Elles qui sont toujours accompagnées et impliquées dans l’association après plusieurs années. Cette série illustre pleinement notre impact : des jeunes femmes ayant confiance en elles qui se sentent légitimes pour parler et changer les choses ensemble. C’est une très belle incarnation de notre mission qui consiste à déployer le pouvoir d’agir et porter la voix des jeunes femmes de quartiers populaires afin qu’elles puissent prendre toute leur place. »