DÉFINIR UN TERRITOIRE D’ENGAGEMENT®
Volvo et la sécurité, Fnac Darty et la réparabilité, Guerlain et la biodiversité. Et vous ? Définissez votre Territoire d’Engagement®, le combat phare que va porter votre entreprise, une cause singulière et différenciante.
Définir un territoire d’engagement, vos problématiques :
(RE)DéFINIR NOTRE ENGAGEMENT
« Nous avons déjà une cause philanthropique mais elle n’a rien à voir avec que nous faisons, nous aimerions la challenger et aligner toute l’entreprise. »
MOBILISER NOS ÉQUIPES
« Nous souhaitons embarquer nos salariés, clients et fournisseurs autour d’un projet fédérateur. »
NOUS SINGULARISER
« Notre entreprise a besoin de concentrer ses efforts sur un combat différenciant sur lequel communiquer. »
ADOPTER UN TERRITOIRE D’ENGAGEMENT®, une démarche collaborative
À votre tour de définir une cause qui vous est propre et qui reflète les valeurs et l’ADN de l’entreprise. Ce Territoire d’Engagement® se doit d’être structurant, il oriente vos choix stratégiques et vous différencie de vos concurrents.
Prenons l’exemple de l’iceberg : l’ensemble de votre stratégie RSE soutient et crédibilise la partie émergée de l’iceberg, qui est votre Territoire d’Engagement®, visible et connu de l’interne comme de l’externe.
Votre communication visible
Votre stratégie RSE
Définir un territoire d’engagement, notre programme d’accompagnement
Pré-requis : Le choix d’une cause s’intègre dans une stratégie RSE solide préalablement définie par votre d’entreprise.
Vous n’avez pas encore de stratégie RSE ? Faites vous accompagner !
- Nous identifions une vingtaine de causes connectées aux enjeux, valeurs et stratégie de l’entreprise.
- Nous présélectionnons certaines causes selon une grille de critères définis (alignement avec les valeurs, potentiel d’implication des parties prenantes, alignement avec la stratégie business,…).
- Nous réalisons un benchmark pour ces causes présélectionnées auprès d’autres acteurs (concurrents, secteurs connexes,…) pour identifier les enjeux et bonnes pratiques afin de choisir une cause, en connaissance de cause !
- Nous interrogeons les salariés et les intégrons au processus de décision (méthode de décision par consentement).
- Une fois la cause choisie, nous aidons au choix d’une association ou d’une entreprise sociale partenaire.
TÉMOIGNAGE CLIENT : L’ACTEUR DU VOYAGE RESPONSABLE EVANEOS
« Nous avons particulièrement apprécié leur flexibilité : ils et elles ont tout de suite su adapter leur proposition et leur accompagnement à notre culture et à notre degré de maturité. Nous avions déjà une stratégie de durabilité, et ils ont su nous apporter la méthode et la rigueur qui nous manquait pour lui donner encore plus d’ampleur. Une grande disponibilité, un contact très facile et détendu, mais toujours professionnel et efficace. »
Suite à la crise sanitaire et à la restructuration profonde de l’industrie du tourisme, Evaneos a fait appel à HAATCH pour l’aider à positionner son offre à long terme notamment par la définition d’une cause propre…
NOTRE SINGULARITÉ
Une connaissance approfondie de l’entrepreneuriat social
Nous saurons répertorier et faire témoigner des « gens qui font ». En effet, HAATCH réalise chaque année le top 50 des entrepreneurs à impact !
Approche collaborative et apprenante
Soyez prêts, on vous embarque pour une session de ping-pong… car chez HAATCH on est convaincu que c’est ensemble qu’on va plus vite et plus loin !
Techniques de change management maîtrisées par nos consultant.e.s
Vous serez étonnés par l’éventail de nos outils : blitzkrieg, méthode de consentement, écoulement…
Pragmatisme et prototypage
Chez nous on essaye de rendre tout votre engagement le plus concret possible, on pourra même imaginer les contours d’un futur partenariat ou de prototyper votre page web d’engagement !