Écotable, plateforme et label des restaurants écoresponsables
Suite à la sortie du Top 50 de l’entrepreneuriat à impact 2021, nous avons décidé de mettre en lumière les lauréats des différentes catégories. Pour rappel, le Top 50 de l’entrepreneuriat à impact 2021 est un classement initié par Carenews. Il vise à valoriser, récompenser et faire connaître les entrepreneurs et les structures qui œuvrent pour un demain meilleur et pérenne. Piloté par des partenaires experts dont l’ESSEC et notre cabinet de conseil en stratégie RSE pour la méthodologie notamment, et soutenu par BNP Paribas, ce classement dévoile les 50 structures les plus impactantes de 2021.
Aujourd’hui, nous mettons en avant Écotable, une entreprise qui accompagne, forme et valorise les restaurants aux pratiques écoresponsables. Lancée le 14 janvier 2019 par Fanny Giansetto, Camille Delamar et Rodney Paul, la structure a été nommée lauréate de la catégorie « Consommation et production responsables ». Cette catégorie récompense les structures qui visent à informer, guider et accompagner le consommateur pour une consommation éthique et durable et/ou produire, vendre ou promouvoir des produits respectueux des femmes, des hommes, des animaux et de l’environnement.
Retrouvez Fanny Giansetto, Co-fondatrice et Présidente qui nous parle du projet !
Qui êtes-vous ? Présentez-nous votre entreprise, son activité et sa raison d’être !
Fanny Giansetto : « J’ai co-fondé Écotable, une entreprise de l’ESS fondée en 2019 et qui compte aujourd’hui une équipe de quinze personnes. Sa principale mission est d’accompagner le secteur de la restauration dans sa transition écologique. Pour cela, elle dispose d’une plateforme de restauration durable baptisée Impact par Écotable, outillée pour mesurer l’impact des restaurants et les aider à progresser dans leur démarche écologique. Écotable a également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France. Elle cherche aussi à sensibiliser le plus grand nombre avec son podcast « Sur le Grill d’Écotable » qui décrypte, épisode par épisode, les enjeux liés à notre alimentation. »
Pourquoi avoir participé au classement du Top 50 ?
Fanny Giansetto : « Depuis sa création, l’ambition d’Écotable est d’avoir un impact significatif sur le milieu de la restauration. Il nous semblait pertinent de rejoindre ce classement proposé par Carenews, pour nous situer parmi les entreprises à impact françaises. Tout comme nous mesurons l’impact environnemental de chaque restaurant venant à nous, nous trouvions intéressant de mesurer et d’évaluer notre propre impact, en tant qu’entreprise de l’ESS. Notre position dans ce classement est pour toute l’équipe d’Écotable une vraie consécration ! »
Une récente ou prochaine actualité à nous partager ?
Fanny Giansetto : « Le 30 mars, nous fêterons les un an d’Impact par Écotable, la plateforme de restauration durable que nous avons bâti de zéro et sur mesure pour ce secteur. En un an grâce à elle, nous avons aidé plus de 300 acteurs de la restauration à mesurer et améliorer leur impact environnemental et sociétal. Nous y répertorions notamment près de 350 fournisseurs vertueux dans un annuaire de prestataires. Nous avons de fortes ambitions de développement en France en 2022. Nous voulons vraiment sortir du cercle des initiés et visons d’accompagner plus de 500 acteurs de la restauration (commerciale et collective). Si 10% des restaurants en France décidaient d’avoir une démarche écoresponsable, nous pourrions atteindre le « point de basculement » qui permet à un marché d’être transformé en profondeur. »