Habitat et Humanisme agit en faveur du logement et de l’insertion des plus démunis
Suite à la sortie du Top 50 de l’entrepreneuriat à impact 2021, nous avons décidé de mettre en lumière les lauréats des différentes catégories. Pour rappel, le Top 50 de l’entrepreneuriat à impact 2021 est un classement initié par Carenews. Il vise à valoriser, récompenser et faire connaître les entrepreneurs et les structures qui œuvrent pour un demain meilleur et pérenne. Piloté par des partenaires experts dont l’ESSEC et notre cabinet de conseil en stratégie RSE pour la méthodologie notamment, et soutenu par BNP Paribas, ce classement dévoile les 50 structures les plus impactantes de 2021.
Aujourd’hui, nous mettons en lumière Habitat et Humanisme, une association qui agit en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation de liens sociaux. Créée en 1985 par Bernard Devert, la structure a été nommée lauréate de la catégorie « Accès au logement ». Cette catégorie récompense les structures qui visent à construire, héberger, mettre à disposition des logements d’urgence ou temporaire et accompagner les personnes ayant des difficultés d’accès à un hébergement pérenne.
Retrouvez Alix Guibert Vice-Présidente du Mouvement Habitat et Humanisme nous parler du projet !
Qui êtes-vous ? Présentez-nous votre entreprise, son activité et sa raison d’être !
Alix Guibert : « Depuis sa création en 1985 par Bernard Devert, pour répondre à l’exclusion et l’isolement des personnes en difficulté, Habitat et Humanisme agit en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation de liens sociaux.
Résolument tourné vers l’innovation, le Mouvement a développé des outils économiques à vocation sociale, pour financer et mener à bien son action. Habitat et Humanisme s’est donné pour mission :
- de permettre aux personnes à faibles ressources, précarisées en raison de leur situation sociale, de leur âge, de leur handicap ou de leur santé, d’accéder à un logement décent, adapté à leur situation et leurs ressources,
- de contribuer à une ville ouverte à tous, en privilégiant les logements situés dans « des quartiers équilibrés »,
- de proposer un accompagnement personnalisé ou collectif pour favoriser la recréation de liens et l’insertion sociale.
Aujourd’hui, au sein du Mouvement Habitat et Humanisme, 1 700 salariés et plus de 4 800 bénévoles oeuvrent au quotidien en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté. »
Pourquoi avoir participé au classement du Top 50 ?
Alix Guibert : « Comme acteur pionnier de l’économie sociale et solidaire, il était évident pour nous de participer au Top 50. Le média Carenews relaie très bien toutes les actions des acteurs de l’économie sociale et solidaire, qu’ils soient petits ou grands. »
Une récente ou prochaine actualité à nous partager ?
Alix Guibert : « Alors que la guerre précipite des millions d’ukrainiens hors de leur pays, le Mouvement Habitat et Humanisme s’engage dans l’accueil de nombreuses familles ukrainiennes en France. Dans le Rhône, Habitat et Humanisme a pris en charge une trentaine de familles, logées dans des logements sociaux mis à disposition par l’OPAC du Rhône dans la communauté de communes des Monts du Lyonnais et dans la communauté d’agglomération de l’ouest rhodanien, en partenariat avec l’État, le département du Rhône, et les mairies. Outre la gestion locative, Habitat et Humanisme déploie un accompagnement spécifique de ces familles en lien avec les partenaires associatifs et municipaux locaux. Plus largement et partout en France, récemment encore en Haute-Garonne et dans le Morbihan, les associations Habitat et Humanisme locales sont mobilisées pour offrir un logement et un accompagnement adapté aux réfugiés qui seront orientés sur leur territoire. Elles s’appuient notamment sur leur expérience en intermédiation locative et font appel aux propriétaires de logements qui accepteraient de confier leurs biens en gestion, via le dispositif « Propriétaires et Solidaires », pour loger de façon digne les familles exilées. Un accompagnement adapté est mis en place, s’appuyant sur des professionnels et des équipes de bénévoles, pour aider les réfugiés à s’installer, effectuer les démarches administratives, scolaires, sanitaires, soutien psychologique … et également tisser des liens relationnels de proximité qui les soutiendront dans l’épreuve terrible qu’ils traversent. Par ailleurs, dans les Hauts de Seine et le Tarn et Garonne, Habitat et Humanisme a été désigné par l’Etat, comme opérateur référent et assure la coordination de l’ensemble des actions d’accueil et d’accompagnement sur ces territoires.
Dans ce contexte, nous lançons un appel à :
- Tous les propriétaires qui disposent de biens vacants : pour qu’ils confient leurs logements, en consentant un loyer minoré pour que nous puissions reloger les familles au plus vite.
- Toutes les personnes qui souhaitent contribuer par un don, aux frais d’aménagement des logements et d’accompagnement de ces familles. »