Danone-manifesto-innovation-accelerator

Evaneos

Date de la mission : 2021-2023

Le projet

Depuis 2009, Evaneos réinvente le voyage pour façonner des séjours plus responsables, qui contribuent à la préservation des cultures et des écosystèmes naturels. Dans un contexte de transformation profonde de toute l’industrie amorcée suite à la crise sanitaire, Evaneos a fait appel à HAATCH pour l’aider à positionner son offre à long terme. Nous avons donc co-construit des objectifs RSE stratégiques et actionnables pour accroître encore leur impact positif, et nous les avons également accompagnés dans l’évaluation de leur empreinte carbone.

Notre rôle

  • Structurer les données et indicateursIdentifier les sujets prioritaires
  • Structurer les données et indicateurs
  • Réaliser la trame

Stratégie RSE / Matérialité / Double Matérialité

  • Acculturer et dialoguer avec les parties prenantes, animer des ateliers d’introduction à la RSE
  • En intelligence collective, réaliser une double matérialité, enrichir la feuille de route RSE, renforcer les KPIs

Définition d’une cause

  • Préparer et animer des sessions inspirantes avec des entrepreneurs sociaux
  • Réaliser un benchmark sectoriel, identifier et pré-sélectionner des causes propres à Evaneos, pour atterrir sur la cause

    « soutenir l’entrepreneuriat à impact dans les destinations, dans le domaine du tourisme »

Bilan carbone

  • Co-construire les objectifs et définir les périmètres de calcul
  • Créer des fichiers de collecte de données, former les équipes à leur utilisation
  • Calculer l’empreinte carbone à l’aide de la méthodologie Bilan Carbone®

Rapport d’impact

  • Identifier les sujets prioritaires
  • Structurer les données et indicateurs
  • Réaliser la trame