Danone-manifesto-innovation-accelerator

GROUPE VERDIE VOYAGES

Date de la mission : 2023-2024

Le projet
Le Groupe Verdié Voyages, voyagiste multi-spécialiste (circuits accompagnés, voyages culturels avec guides-conférenciers, voyages individuels, voyages scolaires et éducatifs), basé dans l’Aveyron, nous a sollicités en 2023 pour l’accompagner dans la définition de sa stratégie RSE.

Pour ce faire, l’entreprise a choisi de mener un exercice de double matérialité volontaire, convaincue de la portée stratégique de l’exercice !

.

Notre rôle

Sensibilisation du Comité de Pilotage

  • Animer une session de sensibilisation aux enjeux de durabilité et leurs implications pour les entreprises, d’après le cadre des ESRS (European Sustainability Reporting Standards)

Résultat : un Comité de Pilotage plus sachant, embarqué pour toute la mission et mieux armé pour le déploiement de la stratégie RSE.

Analyse de double matérialité

  • Animer des ateliers en intelligence collective pour identifier les impacts positifs et négatifs tout au long de la chaîne de valeur
  • Réaliser un exercice de projection à partir des mégatendances économiques, géopolitiques, environnementales, sociales/sociétales et technologiques pour anticiper les risques et opportunités engendrés
  • Construire les échelles d’évaluation des impacts, risques et opportunités (IRO) avec les équipes RSE et les équipes de gestion des risques
  • Evaluer l’importance de ces impacts, risques et opportunités (IRO) afin de réaliser l’analyse de double matérialité

Résultat : Une analyse de double matérialité qui fait ressortir X enjeux matériels qui viennent nourrir la réflexion pour bâtir la stratégie RSE du groupe.

Stratégie RSE et Territoire d’Engagement®

  • Dialoguer avec les parties prenantes internes et externes au travers d’entretiens et d’une vaste consultation quantitative par questionnaire et des entretiens qualitatifs
  • Croiser les résultats de l’analyse de double matérialité avec les enseignements de la consultation des Parties Prenantes, afin de nourrir une réflexion stratégique
  • Définir le Territoire d’Engagement®, à la croisée des enjeux business et RSE du groupe et co-construire la vision et les piliers d’engagement du Groupe Verdié Voyages
  • Animer des ateliers en intelligence collective pour identifier, pour chaque pilier d’engagement, les actions à mettre en place et les prioriser

Résultat : Une stratégie ambitieuse et engageante, qui embarque tout le groupe vers une vision plus responsable et humaine du voyage.

 

Un projet transformateur qui porte déjà ses fruits, y compris dans les dynamiques quotidiennes de l’entreprise

“On a pu observer un très bon niveau de transformation au niveau du COPIL mais aussi auprès des collaborateurs des groupes de travail”

                                                                                       Cécile Ganne, chargée de projets RSE

“Je vois déjà les effets sur d’autres projets : les gens sont plus à même d’être force de proposition, de se dissocier du collectif pour exprimer un avis différent. Lors des groupes de travail, ils ont vraiment appris à dialoguer ensemble, à exprimer des avis différents, à se porter volontaire.”

                                                                                            Cécile Ganne, chargée de projets RSE