Danone-manifesto-innovation-accelerator

HighCo

Date de la mission : 2022-2024

Le projet

Expert dans l’accompagnement à la transformation du commerce auprès des marques et des retailers, le Groupe HighCo est un acteur historique implanté à Aix-en-Provence et à Paris. En 2023, le Groupe a souhaité se faire accompagner dans la structuration de sa stratégie RSE, et dans l’anticipation des nouvelles normes de reporting europénnes.

Notre rôle

Stratégie RSE

  • Animer des ateliers en intelligence collective pour identifier les enjeux RSE pertinents tout au long de la chaîne de valeur • Dialoguer avec les parties prenantes internes et externes au travers d’entretiens et d’une vaste consultation quantitative par questionnaire et des entretiens qualitatifs
  • Définir le Territoire d’Engagement® de la marque
  • Construire la stratégie RSE (engagements, KPIs et cibles à moyen et long termes)

Résultat : Une stratégie ambitieuse, engageante qui embarque tout le groupe dans une pratique de marketing plus responsable.

Double Matérialité

  • Identifier les impacts (négatifs et positifs) sur l’ensemble de la chaîne de valeur du Groupe HighCo en utilisant le cadre des ESRS (European Sustainability Reporting Standards)
  • Réaliser un exercice de projection à partir des mégatendances économiques, géopolitiques, environnementales, sociales/sociétales et technologiques pour anticiper les risques et opportunités engendrés
  • Produire les livrables de double matérialité :
    1. Un tableau qui détaille les impacts, risques et opportunités, ainsi que le détail de l’évaluation de la matérialité d’impact et financière ;
    2. Une matrice de double matérialité ;
    3. Les exigences de divulgations conformément aux résultats de double matérialité : ce que devra contenir le rapport de durabilité.

Résultat : Une analyse de double matérialité qui fait ressortir 9 enjeux matériels autour desquels HighCo devra articuler son rapport de durabilité et qui viennent nourrir la réflexion stratégique du Groupe.

Déploiement

  • Adapter la stratégie Groupe aux différentes activités des filiales
  • Coordonner la mise en place de la stratégie RSE au sein du Groupe
  • Sensibiliser les collaborateurs et leur permettre de s’approprier la feuille de route

Résultat : Plus de 150 collaborateurs sensibilisés à Paris et à Aix via une demi journée d’ateliers engageants et ludiques inspirés par la stratégie du Groupe.