Interflora

Date de la mission : 2023

Le projet

Principale plateforme numérique européenne de livraison de fleurs et de cadeaux exploitant la marque Interflora sur les principaux marchés européens (France, Espagne, Italie, Suède et Danemark). L’entreprise a souhaité en 2023 se faire accompagner pour accélérer sa transformation pour une prise en compte des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance à la hauteur des défis posés par les bouleversements actuels et à venir.

Notre rôle

Certification Ecovadis

  • Réaliser un état des lieux des pratiques existantes et remplir le questionnaire d’évaluation • Définir un plan d’actions cohérent et adapté afin de répondre aux exigences de la certification Ecovadis
  • Réunir la liste des documents justificatifs existants

Résultat : Obtention de la médaille d’or ! (Interflora avait une médaille de bronze lors de sa dernière évaluation)

Stratégie RSE

  • Animer des ateliers en intelligence collective pour identifier les enjeux RSE pertinents tout au long de la chaîne de valeur
  • Dialoguer avec les parties prenantes internes et externes au travers d’entretiens et d’une vaste consultation quantitative par questionnaire et des entretiens qualitatifs
  • Définir le Territoire d’Engagement® de la marque
  • Construire la stratégie RSE (engagements, KPIs et cibles à moyen et long termes)

Résultat : Une stratégie ambitieuse, engageante qui embarque tout l’écosystème vers un modèle de commerce de fleurs plus vertueux.

Double Matérialité

  • Identifier les impacts (négatifs et positifs) sur l’ensemble de la chaîne de valeur d’Interflora en utilisant le cadre des ESRS (European Sustainability Reporting Standards)
  • Réaliser un exercice de projection à partir des mégatendances économiques, géopolitiques, environnementales, sociales/sociétales et technologiques pour anticiper les risques et opportunités engendrés
  • Produire les livrables de double matérialité
    1. Un tableau qui détaille les impacts, risques et opportunités, ainsi que le détail de l’évaluation de la matérialité d’impact et financière ;
    2. Une matrice de double matérialité ;
    3. Les exigences de divulgations conformément aux résultats de double matérialité : ce que devra contenir le rapport de durabilité.

    Résultat : Une analyse de double matérialité qui fait ressortir 18 sujets matériels autour desquels Interflora devra articuler son rapport de durabilité et qui viennent nourrir la réflexion stratégique du Groupe.