Raison d’être, Vision, Mission, Territoire d’Engagement ® : il est temps de maîtriser les premières notions clés de la RSE !

Vision, Mission, Raison d’être, Territoire d’Engagement ® …. Vous êtes perdu.es entre tous ces termes incontournables de la RSE ? Vous les confondez sans cesse les uns avec les autres ? Le glossaire by HAATCH est là pour vous ! Vous allez enfin pouvoir manier chaque notion avec habileté et le rôle de chacune dans une stratégie RSE n’aura plus de secret pour vous !

La Vision : à quel futur souhaitez-vous contribuer ?

Selon Youmatter, le site Web pour mieux comprendre les problèmes qui peuvent changer le monde, la vision définit l’impact positif, ce que l’entreprise aspire à avoir. Elle présente la future société que l’entreprise souhaite contribuer à bâtir. Dans une démarche RSE, la vision fixe le cap, et le rôle qu’entend jouer l’entreprise dans notre société.

Attention à ne pas confondre Vision RSE et Vision Business : la vision Business définit les ambitions de l’entreprise pour elle-même, la vision RSE porte sur ses aspirations pour notre futur commun.

La Mission : que faites-vous pour avoir un impact positif ?

La mission est une notion entérinée dans la loi Pacte: c’est la combinaison de la raison d’être et des engagements d’une entreprise. Ainsi la mission réunit la philosophie de l’entreprise avec les engagements concrets qui concrétisent cette philosophie. Elle peut se réaliser de manière officielle et légale en obtenant le statut d’entreprise à mission.

Après la Vision et la Mission, qu’est-ce que la Raison d’être ?

D’après Positiveworkplace, la raison d’être définit le rôle et le sens que souhaite donner une entreprise à son activité dépassant la seule recherche de profit, pour prendre part au bien commun. Plus qu’une simple déclaration d’intention ou un outil de communication galvaudé, une raison d’être constitue un outil stratégique et de performance pour les entreprises.

Par exemple chez HAATCH, notre raison d’être est de : « Faire converger les enjeux stratégiques et les engagements sociétaux des entreprises pour bâtir une économie durable et inclusive. »

Parce que c’est toujours plus clair avec un schéma !

 

Liens entre mission, raison d’être et engagements

schéma-mission-raison d'être-engagements

Liens entre mission, raison d’être et engagements, schéma créé par Walid Houfaf le 19/07/2021

 

Le Territoire d’Engagement ® : quels sont les engagements qui vous correspondent le plus ?

Mais alors face à l’immensité des potentiels engagements que votre entreprise peut adopter, comment se coordonner et se situer ? Réponse : en choisissant des engagements concrets et pragmatiques répondant à des enjeux business faisant écho à votre raison d’être.

Les engagements ainsi choisis sont regroupés par piliers et structurent ainsi votre démarche RSE, ces piliers forment ce que chez HAATCH on appelle le Territoire d’Engagement®.

Quelle que soit la taille de votre entreprise, nous vous aidons à définir une stratégie RSE singulière, à la fois pragmatique, ambitieuse et différenciante.
Pour en savoir plus sur l’activation du Territoire d’Engagement ® : c’est par ici !

Après la théorie, place à la pratique avec un exemple concret !

Danone, entreprise à mission depuis 2020

vision-mission-engagements-Danone

Danone, entreprise à mission depuis 2020, schéma créé par Walid Houfaf le 19/07/2021

 

Vous voilà devenu un maître du vocabulaire RSE, mais votre exploration du monde de la RSE ne fait que commencer !

Envie de vous lancer ? De donner toujours plus de sens à vos employés ou à vos futures recrues ? De répondre à des enjeux environnementaux ou sociétaux en définissant de nouveaux produits et services ?

HAATCH accompagne depuis 10 ans ses clients à la définition et à l’élaboration de leur stratégie RSE en définissant leur raison d’être et leurs engagements. Notre objectif est d’aligner stratégie RSE et stratégie business pour assurer pérennité et croissance de votre organisation.

Pour en savoir plus sur comment définir votre raison d’être et la stratégie RSE de votre entreprise : c’est par ici !

Alors let’s HAATCH !