HAATCH a réalisé pour Edenred une étude comparée de l’impact environnemental du programme Ticket Restaurant en France.

 

Unique en son genre, elle compare l’impact environnemental des titres de paiement par carte et celui des titres papier. Cette enquête est la première menée dans le secteur. Elle a permis d’orienter les choix stratégiques d’Edenred et de les conforter dans leur volonté de généraliser l’usage de la carte de paiement.

La méthode employée, l’analyse de cycle de vie (ACV), a permis d’évaluer les impacts du papier et de la carte sur trois indicateurs : le changement climatique, l’épuisement des ressources et la consommation en eau.
L’étude démontre que sur les deux premiers indicateurs, la carte Ticket Restaurant est un moyen de règlement plus vertueux que le titre-papier. Le passage au numérique permet en effet de réduire près de deux tiers des émissions de gaz à effet de serre (64%) et d’économiser 86% de ressources tout au long du cycle de vie de ces produits.

En effet, la carte Ticket Restaurant permet une économie significative sur les étapes de fabrication et de distribution, puisqu’une seule carte est produite et envoyée à l’utilisateur tous les trois ans. La carte est ainsi moins énergivore et moins émettrice de CO2.

En ce qui concerne la consommation en eau, la carte Ticket Restaurant est moins vertueuse que le format papier. Cela s’explique par deux facteurs :

  • En 2012, Edenred a fait le choix d’utiliser uniquement du papier 100% recyclé pour la production de ses titres , ainsi que de recycler la totalité des titres qui lui sont retournés, ce qui avait déjà permis de limiter significativement l’impact du titre papier.
  • La consommation en eau de la carte Ticket Restaurant se révèle plus importante à l’utilisation, car l’ACV prend en compte la facturette en papier thermique qui est émise à chaque paiement, coûteuse en eau.

De manière générale, l’empreinte environnementale des titres Ticket Restaurant sous format papier est principalement liée à l’étape de production, ainsi qu’à celle du transport : les tickets sont envoyés tous les mois aux 50 000 entreprises clientes d’Edenred en France. L’impact de la carte est quant à lui principalement dû à la phase d’utilisation.

 

 

L’engagement d’Edenred à réduire son empreinte environnementale

 

En France comme dans le reste du Groupe, Edenred mène une politique volontariste de réduction de son empreinte : certifié ISO 14 001 depuis 2006 sur le site de Malakoff, 24 filiales du Groupe produisent leurs titres avec du papier recyclé.

En France, Edenred est également le seul émetteur à avoir mis en place une solution de recyclage des cartes Ticket Restaurant: à expiration de sa carte, le salarié en reçoit une nouvelle, accompagnée des modalités de renvoi de la précédente. Ainsi le dispositif proposé est innovant et favorable à l’environnement, puisque 100% des matériaux (plastique à 98,4% et métaux à 1,6%) sont récupérés et réutilisés, sans aucune intervention chimique. Il est jugé responsable en contribuant à l’essor d’un nouvel éco-geste et en encourageant l’économie circulaire (à ce titre, il a reçu le premier prix dans la catégorie « service et innovation RSE » lors de la nuit de la RSE 2016).

 

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