WebForce3, l’accès aux métiers du numérique pour tous
Suite à la sortie du Top 50 de l’entrepreneuriat à impact 2021, nous avons décidé de mettre en lumière les lauréats des différentes catégories. Pour rappel, le Top 50 de l’entrepreneuriat à impact 2021 est un classement initié par Carenews. Il vise à valoriser, récompenser et faire connaître les entrepreneurs et les structures qui œuvrent pour un demain meilleur et pérenne. Piloté par des partenaires experts dont l’ESSEC et notre cabinet de conseil en stratégie RSE pour la méthodologie notamment, et soutenu par BNP Paribas, ce classement dévoile les 50 structures les plus impactantes de 2021.
Aujourd’hui, nous mettons en lumière WebForce3, école fondée par Alain Assouline en 2014 pour pallier le manque de compétences digitales en France. La structure a été nommée lauréate de la catégorie « Formation professionnelle et accès à l’emploi ». Cette catégorie récompense les structures qui visent à favoriser l’insertion par l’activité économique, créer de l’emploi pour des personnes en difficultés, fournir une source d’activité et de revenus à des personnes éloignées de l’emploi et/ou favoriser l’accès à la formation socio-professionnelle des publics éloignés du marché du travail, ou sous-représentés dans certains métiers.
Retrouvez Paul Montjotin, Directeur développement qui nous parle de ce projet !
Qui êtes-vous ? Présentez-nous votre entreprise, son activité et sa raison d’être !
Paul Montjotin : « WebForce3 est un réseau de 50 écoles de formation aux métiers du numérique dont la raison d’être est de permettre à tout type de public un accès ou un retour durable à l’emploi. Pour ce faire, WebForce3 propose des formations intensives et certifiantes aux compétences numériques, accessibles à tous sans aucun prérequis académique. Cette absence de condition d’entrée favorise une grande mixité de profils : un tiers de nos bénéficiaires ont un niveau infra-bac et 10% de nos apprenants sont issus de quartiers prioritaires. WebForce3 déploie en complément des programmes spécifiques à destination des publics fragiles. C’est le cas par exemple de #ThalentDigital qui s’adresse aux personnes en situation de handicap et qui a bénéficié à 168 personnes en situation de handicap en 2021 ».
Pourquoi avoir participé au classement du Top 50 ?
Paul Montjotin : « Il m’a semblé important que WebForce3 candidate au classement du Top 50 organisé par Carenews pour confronter l’impact social de son activité à un regard extérieur et objectif. A l’heure où le social washing est malheureusement de plus en plus répandu, la performance sociale des entreprises doit être plus que jamais évaluée de manière rigoureuse et transparente. C’est ce que ce classement du Top 50 s’efforce de faire ».
Une récente ou prochaine actualité à nous partager ?
Paul Montjotin : « Dans le cadre du plan « Marseille en grand », WebForce3 a été en février 2022 lauréat de l’appel à initiatives des « Carrefours de l’entrepreneuriat » qui vise à aider les jeunes de Marseille dans leur projet de création d’entreprise. En consortium avec le réseau La Ruche, les écoles ETRE et avec l’appui de la Mairie de Marseille, WebForce3 a ainsi lancé le « Carrefour des Transitions ». Situé au cœur de Marseille dans le quartier de la Friche Belle de Mai, ce lieu aura pour ambition d’accompagner les transitions numériques, écologiques et sociales du territoire de Marseille et d’offrir des perspectives d’insertion professionnelle pour les jeunes qui souhaitent entreprendre ».